Aller au contenu

Jules Romains et les Écritures de la simultanéité

  • Dominique Viart

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 308
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-86531-072-8
  • Date de publication : 12/1996

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 11,50 € Prix normal 23,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Les formes littéraires de la simultanéité apparaissent dans le roman au début de notre siècle, durant cette période où des tentatives semblables sont menées par les « Avant-Gardes », en peinture et en poésie. Le présent ouvrage situe l'émergence de cette forme d'écriture dans un contexte particulièrement favorable aux innovations esthétiques et tente d'en suivre l'évolution dans la production littéraire de l'après-guerre, notamment dans cette seconde « avant-garde » que constituèrent les travaux des « nouveaux-romanciers ».

Elaborée autour de la notion d'unanimisme, l'œuvre de Jules Romains présente certainement, en France, le roman simultanéiste le plus abouti : la grande fresque des Hommes de bonne volonté déploie toute une vision du monde à partir de l'intuition des énergies collectives. Aussi était-il essentiel d'en interroger les textes, afin de préciser les contours et les ambitions de cette écriture polyphonique.

Un rapprochement critique de cette entreprise avec celles, contemporaines, de Musil et Döblin, Galsworthy et Dos Passos, puis avec celles qui lui succèdent ‒ Butor, Simon, Peeters ‒ permet d'identifier les diverses formes empruntées par le simultanéisme littéraire jusqu'à nos jours et de mesurer les investissements idéologiques qui lui sont associés. Loin de n'être qu'une technique narrative, la simultanéité romanesque, utopie des volontés unanimes ou conscience contemporaine d'un monde pluriel et divisé, met en scène les visages contradictoires de notre modernité.