Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

La littérature populaire dans les pays germaniques

  • Éva Philoppoff

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 224
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-003-8
  • Date de publication : 03/1999

Réductions anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 11,50 € Prix normal 23,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Qu’est-ce que la littérature populaire ?

Est-ce qu’on a écrit pour le peuple selon le vieil adage « prodesse et delectare ? ou est-ce plutôt ce qu’il lit, ce qu’il lisait réellement, le peuple ? Ce clivage s’exprime-t-il dans les termes allemands de « Trivialliteratur » et de « Volkliteratur » ? En un mot : La littérature populaire est-ce populaire auprès du peuple ? Le trivial n’a-t-il pas enrayé le « populaire » ? Et le peuple existe-t-il encore, tel qu’on le concevait ? Et l’homme du peuple, s’il lui arrive d’écrire, pour quel public le fait-il ?

Voilà autant de questions que ce volume se propose d’aborder à l’intérieur d’un vaste débat qui concerne autant notre civilisation que l’histoire de la littérature, débat que cette dernière, en se prévalant de critères de qualité, a pourtant longtemps hésité à entamer.