N°11. La pensée de la danse à l'Âge classique, écriture, lexique et poétique
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 92
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français
- ISBN : 2-52652-903-0
- ISSN : 1265-2903
- Date de publication : 03/1997
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Description
Non seulement la question de la danse permet de comprendre l’opéra de l’âge classique mais elle a par elle-même produit sa propre intelligibilité : on en verra ici des exemples, dans le domaine de l’écriture et dans celui du lexique.
Les questions abordées sont exemplaires en ce qu’elles montrent bien, et de façon précise, qu’il n’y a pas de débats purement techniques en matière esthétique : les problèmes apparemment les plus spécialisés conduisent toujours à un élargissement intellectuel. Alors on vérifie que, contrairement à ce que prétend un préjugé tenace, la pensée ne rend ni sourd, ni aveugle, ni paralysé, ni insensible au plaisir ; c’est tout le contraire qui est vrai.
Sommaire
Présentation
Catherine Kintzler
La Belle danse : construction d’un vocabulaire par la pensée analytique
Eugénia Roucher
Ecrire la danse à l’âge classique
Francine Lancelot
La tragédie lyrique, déca-danse ou apothéose ? Le cas d’Isis
Buford Norman
L’esprit de la Méthode dans la danse française autour de 1700, invention et imitation
Jean-Noël Laurenti
La danse, modèle d’intelligibilité dans l’opéra français de l’âge classique
Catherine Kintzler
Remarques sur la danse en Afrique noire
Mawaki Chango