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N°11. La pensée de la danse à l'Âge classique, écriture, lexique et poétique

  • Catherine Kintzler

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 92
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français

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  • ISBN : 2-52652-903-0
  • ISSN : 1265-2903
  • Date de publication : 03/1997

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Description

Non seulement la question de la danse permet de comprendre l’opéra de l’âge classique mais elle a par elle-même produit sa propre intelligibilité : on en verra ici des exemples, dans le domaine de l’écriture et dans celui du lexique.

Les questions abordées sont exemplaires en ce qu’elles montrent bien, et de façon précise, qu’il n’y a pas de débats purement techniques en matière esthétique : les problèmes apparemment les plus spécialisés conduisent toujours à un élargissement intellectuel. Alors on vérifie que, contrairement à ce que prétend un préjugé tenace, la pensée ne rend ni sourd, ni aveugle, ni paralysé, ni insensible au plaisir ; c’est tout le contraire qui est vrai.

 

Sommaire 


Présentation
Catherine Kintzler

La Belle danse : construction d’un vocabulaire par la pensée analytique
Eugénia Roucher

Ecrire la danse à l’âge classique
Francine Lancelot

La tragédie lyrique, déca-danse ou apothéose ? Le cas d’Isis
Buford Norman

L’esprit de la Méthode dans la danse française autour de 1700, invention et imitation
Jean-Noël Laurenti

La danse, modèle d’intelligibilité dans l’opéra français de l’âge classique
Catherine Kintzler

Remarques sur la danse en Afrique noire
Mawaki Chango