N°10. Le sacré et le profane
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 124
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français
- ISSN : 1265-2903
- Date de publication : 12/1996
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Description
Le thème du Sacré et du Profane est plus que jamais au cœur des préoccupations de nos contemporains. Les contributions réunies ici vont en chercher les ramifications en amont, dans l’Italie du Quattrocento et en Grande-Bretagne, de la Renaissance à l’époque victorienne.
Faisant fi des idées reçues, elles en soulignent la complexité et les contradictions, tout en retrouvant le lien qui unit les hommes et les idées au-delà des différences de lieu, d’époque et de mentalités.
Elles jettent un éclairage imprévu sur le sujet en explorant les genres, les textes, les images et les tableaux les plus divers, permettant ainsi une approche novatrice et originale du débat Sacré/Profane qui perdure au fil des siècles.
Sommaire
Avant-propos
Michèle Plaisant
La peinture de la Renaissance italienne : du sacré au profane
Bernard Hibon
La foi d’Othello
Victor Bourgy
Profanation du sacré et sacralisation du profane : l’illuminisme protestant comme renversement des valeurs en Angleterre au XVIIe siècle
Jacques Tual
Du profane au sacré ; ou du discours au pouvoir
Paul Denizot
« Ut pictura poesis » : Robert Blair (The Grave) et le thème des vanités. Une vision morbide du sacré
Michèle Plaisant
Du signe comme texte, Defoe et « le signe de Jonas »
Jean-Claude Dupras
Henry Fielding, prédicateur laïc
Guyonne Leduc
« [I]n short, ’Tis a stage » : sacré et profane dans l’œuvre de Laurence Sterne
Madeleine Descargues
La déconstruction du sacré chez David Hume
Pierre Morène
La reconstruction du sacré chez Edmund Burke
Jacques Sys
La désacralisation du savoir dans l’Angleterre victorienne
Jean-François Gournay