N°33. Les enseignants ont-ils besoin d'une déontologie ?
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 60
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 2-84467-068-7
- ISSN : 1265-2903
- Date de publication : 06/2005
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
Faut-il codifier davantage les devoirs inhérents à la profession enseignante ou cela menace-t-il la liberté pédagogique ? Si le débat sur la déontologie des enseignants tend à resurgir aujourd’hui, il ne constitue en rien une donnée nouvelle ; la définition d’une morale professionnelle et ses rapports avec la morale commune, comme la distinction entre faute professionnelle et faute personnelle ont alimenté au XIXe siècle des discussions majeures, notamment dans le cadre de la laïcisation.
Mais ne devrions-nous pas aujourd’hui préférer la notion de compétence éthique des enseignants à une stricte codification qui dénoterait surtout le mimétisme à l’égard des professions libérales ? Et qu’en est-il au juste de la responsabilité professionnelle ? Celle-ci n’est pas souvent cantonnée à des exigences trop étroites ?
Sur ces enjeux anciens ou nouveaux, les études de cas et les réflexions réunies dans ce dossier, qui même dans le cadre des sciences de l’éducation les points de vue historique, sociologique et philosophique, voudraient contribuer à nourrir le questionnement moral des professionnels de l’enseignement et de ceux qui aspirent à le devenir.
Sommaire
Introduction
Sylvie Queval
Louis-Arsène Meunier : une déontologie pour les instituteurs du XIXe siècle
François Jacquet-Francillon
Faute personnelle ou faute professionnelle ? À propos de l’instituteur Morizot 1907-1914
Jean-Paul Martin
Déontologie introuvable ? Commandes institutionnelles et demandes de formation dans le champ éducatif
Jean-François Rey
La responsabilité professionnelle des enseignants
Anne Barrère
L’École entre déontologie et idéologie : l’affaire du collège des 7 mares (quelques éléments pour nourrir une réflexion sur la déontologie des professeurs)
Ghislain Waterlot