
Revue du Nord n°317. Les débuts de l'École républicaine (1792-1802)
Nombre de pages : 418
Format : 16x24 cm
- ISSN : 0035-2624
- Date de publication : 03/1997
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
In Memoriam Michel Mollat du Jourdin (1911-1996)
Jean-Claude Hocquet
Avant-propos
Philippe Marchand et René Grevet
La construction du modèle de l’Ecole républicaine
Lumières provinciales et révolution pédagogique : les obscurs Rollin de Bordeaux à la fin de l’Ancien Régime (1762-1789)
François Cadilhon
Vers l’Ecole républicaine : Rolland d’Erceville et son projet d’éducation nationale
Paul Gerbod
Propos d’un noble artésien sur l’éducation. Les discours de Dubois de Fosseux 1782-1783
Philippe Marchand
L’apprentissage médical sous le parrainage des Etats provinciaux de la France du Nord (vers 1760-1790)
Marie-Laure Legay
Les débuts de l’Ecole républicaine en Haute-Loire : un parcours cahotique
Jacqueline Bayon
La scolarisation en Haute-Normandie pendant la Révolution : bilan (1792-1800)
Isabelle Laboulais-Lesage
Alphabétisation et scolarisation féminines dans la France septentrionale pendant la Révolution française
René Grevet
L’alphabétisation féminine dans l’arrondissement d’Avesnes (1789-1815)
Cathy Denis
Agriculture, économie rurale et histoire naturelle dans l’enseignement : projets et réalisations de la période révolutionnaire
Thérèse Charmasson
L’imposition de la langue (1789-1815)
Gérard Bodé
Les particularismes de l’histoire scolaire bretonne
Jean Quéniart
Les réalités de l’Ecole républicaine
Les écoles centrales : recrutement et fréquentation
Catherine Mérot
Les litanies des vertus de l’école centrale, vues de Montpellier, à travers les louanges de l’instruction
Louis Secondy
Les pensions à Paris (1789-1820)
Marie-Madeleine Compère
Quels professeurs pour les collégiens ? 1791-1795
Philippe Marchand
L’Ecole normale de l’an III : bilan d’une expérience révolutionnaire
Dominique Julia
Table ronde. La Révolution et l’Ecole : les enjeux d’un passionnant débat d’idées
Présentation
Boissy d’Anglas : un libéral et l’école
Christine Le Bozec
Le discours pédagogique des Idéologues et l’héritage de la pensée du XVIIIe siècle
Jean-Claude Lecoutre
Les Constituants et l’instruction publique. Les raisons d’un relatif désintérêt
Hervé Leuwers
Les textes précurseurs à la création du corps des inspecteurs primaires
Joel Ravier
L’Institut, une encyclopédie toujours étudiante et toujours enseignante
Sophie-Anne Leterrier
Mémoire de l’Ecole républicaine
Pierre-Claude-François Daunou, d’une révolution à l’autre (1789-1831) : un rendez-vous manqué ?
René Grevet
Occasion manquée, occasion saisie : les protestants dans l’Ecole républicaine, 1792-1879
Patrick Cabanel
L’école de la IIIe République fait sa généalogie : l’exemple de la Revue pédagogique
Claude Carpentier
La Troisième République lit Condorcet
Charles Coutel
Référence révolutionnaire et chant scolaire sous la IIIe République (1880-1939)
Michèle Alten
L’Ecole républicaine et la postérité de la Révolution : commémoration, pédagogie, recherches 1879-1914
Jean-François Chanet
De la modernité de l’Ecole républicaine
Hans-Christian Harten
Conclusions
Dominique Julia
Informations diverses