Aller au contenu

Revue du Nord n°317. Les débuts de l'École républicaine (1792-1802)

  • René Grevet
  •  et Philippe Marchand

Nombre de pages : 418
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISSN : 0035-2624
  • Date de publication : 03/1997

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 11,50 € Prix normal 23,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

In Memoriam Michel Mollat du Jourdin (1911-1996)
Jean-Claude Hocquet

Avant-propos
Philippe Marchand et René Grevet

La construction du modèle de l’Ecole républicaine

Lumières provinciales et révolution pédagogique : les obscurs Rollin de Bordeaux à la fin de l’Ancien Régime (1762-1789)
François Cadilhon

Vers l’Ecole républicaine : Rolland d’Erceville et son projet d’éducation nationale
Paul Gerbod

Propos d’un noble artésien sur l’éducation. Les discours de Dubois de Fosseux 1782-1783
Philippe Marchand

L’apprentissage médical sous le parrainage des Etats provinciaux de la France du Nord (vers 1760-1790)
Marie-Laure Legay

Les débuts de l’Ecole républicaine en Haute-Loire : un parcours cahotique
Jacqueline Bayon

La scolarisation en Haute-Normandie pendant la Révolution : bilan (1792-1800)
Isabelle Laboulais-Lesage

Alphabétisation et scolarisation féminines dans la France septentrionale pendant la Révolution française
René Grevet

L’alphabétisation féminine dans l’arrondissement d’Avesnes (1789-1815)
Cathy Denis

Agriculture, économie rurale et histoire naturelle dans l’enseignement : projets et réalisations de la période révolutionnaire
Thérèse Charmasson

L’imposition de la langue (1789-1815)
Gérard Bodé

Les particularismes de l’histoire scolaire bretonne
Jean Quéniart

Les réalités de l’Ecole républicaine

Les écoles centrales : recrutement et fréquentation
Catherine Mérot

Les litanies des vertus de l’école centrale, vues de Montpellier, à travers les louanges de l’instruction
Louis Secondy

Les pensions à Paris (1789-1820)
Marie-Madeleine Compère

Quels professeurs pour les collégiens ? 1791-1795
Philippe Marchand

L’Ecole normale de l’an III : bilan d’une expérience révolutionnaire
Dominique Julia

Table ronde. La Révolution et l’Ecole : les enjeux d’un passionnant débat d’idées

Présentation

Boissy d’Anglas : un libéral et l’école
Christine Le Bozec

Le discours pédagogique des Idéologues et l’héritage de la pensée du XVIIIe siècle
Jean-Claude Lecoutre

Les Constituants et l’instruction publique. Les raisons d’un relatif désintérêt
Hervé Leuwers

Les textes précurseurs à la création du corps des inspecteurs primaires
Joel Ravier

L’Institut, une encyclopédie toujours étudiante et toujours enseignante
Sophie-Anne Leterrier

Mémoire de l’Ecole républicaine

Pierre-Claude-François Daunou, d’une révolution à l’autre (1789-1831) : un rendez-vous manqué ?
René Grevet

Occasion manquée, occasion saisie : les protestants dans l’Ecole républicaine, 1792-1879
Patrick Cabanel

L’école de la IIIe République fait sa généalogie : l’exemple de la Revue pédagogique
Claude Carpentier

La Troisième République lit Condorcet
Charles Coutel

Référence révolutionnaire et chant scolaire sous la IIIe République (1880-1939)
Michèle Alten

L’Ecole républicaine et la postérité de la Révolution : commémoration, pédagogie, recherches 1879-1914
Jean-François Chanet

De la modernité de l’Ecole républicaine
Hans-Christian Harten

Conclusions
Dominique Julia

Informations diverses