Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

Revue du Nord n°317. Les débuts de l'École républicaine (1792-1802)

  • René Grevet
  •  et Philippe Marchand

Nombre de pages : 418
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISSN : 0035-2624
  • Date de publication : 03/1997

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 11,50 € Prix normal 23,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

In Memoriam Michel Mollat du Jourdin (1911-1996)
Jean-Claude Hocquet

Avant-propos
Philippe Marchand et René Grevet

La construction du modèle de l’Ecole républicaine

Lumières provinciales et révolution pédagogique : les obscurs Rollin de Bordeaux à la fin de l’Ancien Régime (1762-1789)
François Cadilhon

Vers l’Ecole républicaine : Rolland d’Erceville et son projet d’éducation nationale
Paul Gerbod

Propos d’un noble artésien sur l’éducation. Les discours de Dubois de Fosseux 1782-1783
Philippe Marchand

L’apprentissage médical sous le parrainage des Etats provinciaux de la France du Nord (vers 1760-1790)
Marie-Laure Legay

Les débuts de l’Ecole républicaine en Haute-Loire : un parcours cahotique
Jacqueline Bayon

La scolarisation en Haute-Normandie pendant la Révolution : bilan (1792-1800)
Isabelle Laboulais-Lesage

Alphabétisation et scolarisation féminines dans la France septentrionale pendant la Révolution française
René Grevet

L’alphabétisation féminine dans l’arrondissement d’Avesnes (1789-1815)
Cathy Denis

Agriculture, économie rurale et histoire naturelle dans l’enseignement : projets et réalisations de la période révolutionnaire
Thérèse Charmasson

L’imposition de la langue (1789-1815)
Gérard Bodé

Les particularismes de l’histoire scolaire bretonne
Jean Quéniart

Les réalités de l’Ecole républicaine

Les écoles centrales : recrutement et fréquentation
Catherine Mérot

Les litanies des vertus de l’école centrale, vues de Montpellier, à travers les louanges de l’instruction
Louis Secondy

Les pensions à Paris (1789-1820)
Marie-Madeleine Compère

Quels professeurs pour les collégiens ? 1791-1795
Philippe Marchand

L’Ecole normale de l’an III : bilan d’une expérience révolutionnaire
Dominique Julia

Table ronde. La Révolution et l’Ecole : les enjeux d’un passionnant débat d’idées

Présentation

Boissy d’Anglas : un libéral et l’école
Christine Le Bozec

Le discours pédagogique des Idéologues et l’héritage de la pensée du XVIIIe siècle
Jean-Claude Lecoutre

Les Constituants et l’instruction publique. Les raisons d’un relatif désintérêt
Hervé Leuwers

Les textes précurseurs à la création du corps des inspecteurs primaires
Joel Ravier

L’Institut, une encyclopédie toujours étudiante et toujours enseignante
Sophie-Anne Leterrier

Mémoire de l’Ecole républicaine

Pierre-Claude-François Daunou, d’une révolution à l’autre (1789-1831) : un rendez-vous manqué ?
René Grevet

Occasion manquée, occasion saisie : les protestants dans l’Ecole républicaine, 1792-1879
Patrick Cabanel

L’école de la IIIe République fait sa généalogie : l’exemple de la Revue pédagogique
Claude Carpentier

La Troisième République lit Condorcet
Charles Coutel

Référence révolutionnaire et chant scolaire sous la IIIe République (1880-1939)
Michèle Alten

L’Ecole républicaine et la postérité de la Révolution : commémoration, pédagogie, recherches 1879-1914
Jean-François Chanet

De la modernité de l’Ecole républicaine
Hans-Christian Harten

Conclusions
Dominique Julia

Informations diverses