
Recherches en Didactiques n°37-38 - Comparaisons didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 170
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-491732-06-6
- ISSN : 2116-9683
- Date de publication : 03/2025
Description
Mûe par le désir constant de faire dialoguer les didactiques et les points de vue différents, la revue Recherches en didactiques a voulu, par ce double numéro, mettre en avant les « comparaisons » qui habitent nombre de travaux de didactiques. Ces approches par la comparaison sont heuristiques en ce qu’elles permettent d’éclairer les processus d’enseignement et d’apprentissage à travers la mise en dialogue des pratiques, des théories et des domaines de recherches.
Ce double numéro sur les approches comparatistes en didactique est introduit par un point de vue sur la question proposé par Corinne Marlot professeure ordinaire à la Haute école pédagogique de Vaud, en didactique des sciences de la nature. Au cours d’un entretien mené par Oriana Ordonnez et Alain Sénécail, elle retrace son parcours et ses contributions à la didactique comparée.
Dans le premier article qui compose ce double numéro, Lucie Gomes, analyse des effets des pratiques non formelles sur l’apprentissage en histoire. Elle illustre ce faisant l’importance du comparatisme pour développer une réflexion critique chez les élèves, en les confrontant à des scénographies muséales différentes, en relation avec le contexte scolaire.
Dans un autre registre, le travail de Pierre Bourgade et Clément Durringer explore le rapport, au sens de Chevallard, des professeurs de mathématiques à l’institutionnalisation, en comparant un modèle praxéologique de référence de l’institutionnalisation et les pratiques des enseignants Sous la forme d’une étude comparée entre orthographe et histoire, Céline Camusson propose quant à elle une analyse de la complexité sémiotique et discursive des supports pédagogiques utilisés en classe et leur impact sur l’apprentissage des élèves, notamment ceux issus de milieux populaires.
La contribution de Yoann Buyck, Florence Ligozat et Benoît Lenzen, inscrit dans le champ de la didactique comparée s’intéresse à l’évaluation entre pairs en éducation physique et plus spécifiquement à l’enseignement apprentissage du savoir à évaluer et savoir pour évaluer.
Le dernier article de ce numéro est un entretien long de Jean-François Thémines réalisé par Anne Glaudel, didacticienne de la géographie. Il offre un retour sur le parcours et les caractéristiques des approches scientifiques de ce chercheur majeur dans le champ de la didactique de la géographie.
SOMMAIRE
Présentation du numéro : Comparaisons didactiques
Alain Sénécail, Oriana Ordonez-Pichetti et Xavier Sido
Dossier
Le comparatisme en didactique, une construction au fil du temps. Point de vue sur le parcours d’un champ de recherche par Corinne Marlot
Corinne Marlot, Oriana Ordonez-Pichetti et Alain Sénécail
La muséohistoire avec des élèves : le cas d’Oradour-sur-Glane
Lucie Gomes
Les professeurs de mathématiques et l’institutionnalisation
Jean-Pierre Bourgade et Clément Durringer
Analyse de la complexité sémiotique et discursive des supports pédagogiques
Céline Camusson
Enseignement-apprentissage du « savoir à évaluer » et du « savoir pour évaluer » en contexte d’évaluation entre pairs en éducation physique
Yoann Buyck, Florence Ligozat et Benoît Lenzen
Grands entretiens
Entretien avec Jean-François Thémines par Anne Glaudel. Parcours de recherche et didactique de la géographie
Anne Glaudel et Jean-François Thémines
Notes de lecture
Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Maïté Eugène