Aller au contenu

Nationalisme juif et environnement arabe (1904-1917)

  • Sobhni Boustani
  •  et Françoise Saquer-Sabin

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 212
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-064-9
  • Date de publication : 03/2005

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 8,50 € Prix normal 17,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Le sionisme, apparu dans les milieux juifs d'Europe orientale durant les deux dernières décennies du XIXe siècle, amène en Palestine plusieurs vagues d'immigrants.

Les pionniers qui s'installent en Terre d'Israël entre 1904 et 1907 affirment un nationalisme plus revendicatif que celui de leurs prédécesseurs, ce qui, associé aux forces déclinantes de la puissance ottomane, mène à une redéfinition des rapports inter-communautaires. La confrontation avec les populations arabes se pose dès lors, de plus en plus, comme une lutte à caractère national.

Cette période est fondamentale pour la définition nationaliste de la présence juive en Palestine, mais aussi parce que ce nationalisme, même s'il n'en est pas l'unique cause, préfigure la naissance d'un nationalisme arabe. C'est la genèse d'un face-à-face entre deux revendications nationales qui n'ont toujours pas trouvé de détermination mutuelle.

Ce livre rassemble les actes d'un colloque qui se déroula les 6 et 7 mai 2002 à l'université Charles-de-Gaulle – Lille 3.