Aller au contenu

N°9. Outils multimédias et stratégies d'apprentissage du français langue étrangère - Tome II

  • Yves Chevalier

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : Non renseigné
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISSN : 1265-2903
  • Date de publication : 12/1996

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 4,60 € Prix normal 9,20 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

L’irruption, dans ce monde éducatif, d’une technologie nouvelle a déjà, par le passé, fourni l’occasion de travailler sur des problématiques émergentes ou plus simplement d’en enrichir d’anciennes. Mais jamais un outil nouveau ne se sera présenté ainsi, bardé de pied en cap de ses discours structurants : tant la « philosophie » que les usages semblent déjà pensés et gérés par ces discours, largement répercutés par les médias de masse.

  • Faire le point sur les nouvelles stratégies d’apprentissage assisté du FLE à l’heure où les choix, tant stratégiques que pédagogiques s’annoncent.
  • Rompre l’isolement dans lequel, paradoxalement, les chercheurs et les formateurs mènent leurs travaux dans ce domaine.
  • Offrir aux acteurs du FLE, en France et à l’étranger, les repères qu’ils attendent.

Tels étaient les objectifs que l’Université de Lille 3 – Charles-de-Gaulle, l’ENS de Fontenay St-Cloud CREDIF et la Sous-Direction de la Politique linguistique et éducatrice du Ministère des Affaires Étrangères, s’étaient fixés à l’occasion de ce colloque.

 

Sommaire


II – Les Ateliers

Axe 1 : Les auteurs face aux problèmes de conception
Problème de conception multimédia. Maguy Pothier
Le document authentique. Jean-Emmanuel Le Bray, Guy Arquembourg
Multimédia et littérature. Brigitte Lepez, Dominique Perrin
Structuration d’un outil multimédia. Odile Régent, Jeanne-Marie Debaisieux

Axe 2 : La finalisation des produits multimédias
Coproduction et finalisation des produits multimédias. Yves Chevalier, Michel Champion
Finalisation des produits multimédias : le cas de Camille. Thierry Chanier
L’évaluation des produits multimédias. Lise Duquette, Lise Desmarais
« Contraintes d’édition ». François Mangenot

Axe 3 : Les apprenants et les usages
Multimédias et socialisation des usages. Marie-José Barbot, Eric Delamotte
L’offre éditoriale. Elisabeth Fichez
Multimédia et civilisation. Véronique Pugibet
Autoformation : quels outils pour l’apprentissage ? Michèle Redon

Axe 4 : Les formateurs et le multimédia
Place de l’enseignant dans l’autoformation multimédia en FLE. Marijo Berchoud
« Je vous ai compris ». La réappropriation des outils par les formateurs. Yves Chevalier
Multimédia grand public et apprentissage. Thierry Lancien et C. Develotte
Multimédia et formation des formateurs. Gisela Baumgratz, Noëlle Lebeau

III – Table Ronde

IV- Synthèse des Ateliers

Annexe

Bibliographie