Aller au contenu

N°23. Points de vue sur la thérapie religieuse

  • Régis Dericquebourg

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 100
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-014-4
  • ISSN : 1265-2903
  • Date de publication : 03/2000

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 4,50 € Prix normal 9,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Partant du constat que la spiritualité est liée à la santé d’une manière centrale, périphérique ou indirecte dans le temps et dans l’espace, nous avons proposé à plusieurs chercheurs d’analyser quelques exemples de liens entre la religion et la cure spirituelle des corps et du psychisme.

Les articles présentés dans ce volume se rejoignent sur plusieurs thèmes :

  • La construction sociale de la maladie et du processus thérapeutique. Elle est au cœur du travail de A.-C. Bégot qui s’intéresse au sickness qui est la réalité socio-culturelle de la maladie rejoignant en cela l’article de Roberto Motta.
  • Celle de la formation des guérisseurs. W. Harman, A.-C. Bégot, D. Bertrand, M. Duquesnoy mettent en évidence l’origine de la « vocation » religio-thérapeutique des guérisseurs ou des fondateurs de Religions de guérison.
  • La gestion du salut. L. Hourmant et R. Dericquebourg montrent que les Religions de guérison (japonaises chez l’un et occidentales chez l’autre) ne se définissent pas seulement par un salut de manipulation. Elles proposent parfois un salut au-delà de la mort.
  • La question du miracle. L’analyse sociologique des miracles de guérison faite par P. Delooz révèle une différence avec les autres pratiques religio-thérapeutiques. Pour l’auteur, la guérison miraculeuse chez les Catholiques est un phénomène exceptionnel qui n’est reconnu comme tel qu’après un examen approfondi. Toutefois, il montre que l’exceptionnel obéit à une logique sociale. Dans les autres mouvements, la guérison n’est pas un miracle. Elle est le résultat de l’action d’un virtuose religieux et à ce titre elle se produit « normalement » dès lors que les conditions de l’efficacité sont réunies.
  • Celle de la légitimitation de la cure religio-thérapeutique. Toutes les descriptions des mouvements guérisseurs montrent comment les croyances légitiment les pratiques de guérison. (R. Motta, J.-P. Laurant)

La comparaison des travaux sur les pratiques religiothérapeutiques fait apparaître des convergences entre des religions asiatiques, des religions occidentales et des religions afro-brésiliennes. Cette constatation conduit à se demander s’il existe un modèle général des pratiques religiothérapeutiques.

 

Sommaire


Préface
Régis Dericquebourg

Au cœur du processus thérapeutique : les représentations de la maladie
Anne Cécile Bégot

La construction du pouvoir de guérison chez les médiums cambodgiens
Didier Bertrand

Une enquête sur les guérisons miraculeuses approuvées par Rome
Pierre Delooz

La question du salut dans les religions de guérison
Régis Dericquebourg

Au sujet d'un chamane et d'une guérisseuse nahuat de San Miguel Tzinacàpan , Sierra Norte de Puebla (Mexique)
Michel Duquesnoy

La férocité de la déesse - mère guérisseuse
William Harman

Les nouvelles religions japonaises entre salut de manipulation et religion de guérison
Louis Hourmant

Les thérapies religieuses, ésotérisme et guérison
Jean-Pierre Laurant

Guérison, sacrifice et initiation dans le Xangô de Recife
Roberto Motta