Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

Politiques locales et conceptions de la famille : approches historiques et sociologiques

  • jean-Paul Barrière, 
  • Vincent Caradec
  •  et Vanessa Stettinger

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 110
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-084-7
  • Date de publication : 09/2006

Réductions anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,00 € Prix normal 14,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Quels sont les liens entre politiques sociales locales et famille ? Comment, aujourd'hui, les politiques sociales influent-elles sur les familles et façonnent-elles le regard qu'on leur porte ? Comment les familles considèrent-elles, à leur tour, les institutions locales ? Comment ces différentes influences se combinent-elles aux diverses échelles des processus politiques et sociaux ?

Le dernier tiers du XXe siècle a été marqué par la montée en puissance à l'échelle nationale de structures et de politiques familiales qui ont peu à peu effacé certains vestiges paternalistes des anciennes caisses de compensation et réduit la marge de manœuvre dont disposaient les caisses d'allocations familiales et les intervenants locaux. Mais à l'heure où font plus qu'émerger de nouvelles configurations de la parentalité, où l'on met l'accent moins sur les droits que sur des actions territorialisées destinées à responsabiliser les familles, où l'aide qu'on leur apporte passe de plus en plus par l'enfant, bien des éléments perturbent les fragiles équilibres antérieurs et contribuent à une redéfinition des politiques publiques.

La problématique des liens entre politiques sociales et famille est abordée dans cet ouvrage à travers un questionnement particulier, qui porte d'une part sur les conceptions de la famille sous-jacentes aux politiques sociales, et d'autre part sur la manière dont les politiques sociales agissent ‒ plus ou moins volontairement ‒ sur les liens familiaux, les encadrent et les mettent en forme.