Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

QUENTOVIC, environnement, archéologie, histoire

  • Stéphane Lebecq, 
  • Bruno Béthouart
  •  et Laurent Verslype

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 530
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-123-3
  • Date de publication : 12/2010

Réductions anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 16,00 € Prix normal 32,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Le présent volume rassemble les actes du Colloque international qui a réuni en mai 2006 les meilleurs spécialistes de la « question Quentovic », et de la journée d'études qui lui a fait suite en décembre de la même année sur les origines de Montreuil-sur-Mer. Au moment où s'ouvrait sur son emplacement présumé (commune de La Calotterie, arrondissement de Montreuil-sur-Mer, Pas-de-Calais) une opération archéologique de grande envergure, il s'agissait de faire le point des connaissances sur le « vicus [ou wik] de la Canche », incontestablement le plus grand port du nord de la France aux époques mérovingienne et carolingienne (soit entre le VIIe et le IXe siècle) ; sur les raisons matérielles et humaines de son fulgurant succès ; et sur celles de son déclin précoce, contemporain et sans doute étroitement associé à la promotion du site voisin de Montreuil-sur-Mer sur la scène de l'histoire urbaine et des échanges trans-Manche au coeur du Moyen Âge. Les contributions ici réunies présentent successivement 1) Quentovic dans son environnement géographique, archéologique et historique ; 2) Quentovic dans son contexte culturel et social ; 3) un grand port dans les systèmes de communications du Nord-Ouest européen ; 4) Quentovic au miroir des ports contemporains ; 5) Quentovic après Quentovic : la basse vallée de la Canche entre Carolingiens et Robertiens.