Recherches en Didactiques n°17 - Actualités de la recherche en didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 146
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-06-8
- ISSN : 2116-9683
- Date de publication : 05/2014
Description
Appréhender l'évolution des contenus et les modes de structuration des disciplines scolaires lors des réformes institutionnelles est un enjeu important pour comprendre ce qui s’enseigne aujourd’hui à l’école et saisir certains débats qui la traversent. La perspective historique de ce numéro, éclaire à la fois les finalités de démocratisation de l’enseignement qui guident chaque réforme, les tensions inhérentes à ces finalités et la redéfinition des acteurs. Quels contenus pour quelle conception de l’enseignement d’une discipline scolaire ? Quels contenus pour former quel élève ? Former quel élève pour former quel citoyen ?
Les articles abordent ces questions à travers diverses disciplines scolaires (de l’Éducation Manuelle et Technique à la Technologie ; des Humanités aux Lettres Modernes ; avant et après les Mathématiques Modernes) et dépassent les frontières hexagonales. Ainsi, Jean-Paul Bronckart présente le Rapport Bally (1988), le contexte de cette réflexion sur le renouveau de l’enseignement de la grammaire en Suisse romande, les tensions, ses apports, ses limites. Felipe Munita et Ana María Margallo dressent, quant à eux, un état des lieux de la recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones, éclairant d’une part l’impact de la demande sociale sur le développement des recherches mais aussi les difficultés pour ce champ de recherche à se structurer. Ces réflexions montrent qu’en matière d’éducation et d’enseignement les frontières sont poreuses et les enjeux plus résistants au temps qu’il n’y paraitrait.
Présentation du numéro
Ana Dias-Chiaruttini
Varia
Sciences et technologie dans la scolarité obligatoire : une coexistence discutée
Joël Lebeaume
Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités
Pierre Kahn
Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : Les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ?
Jessica Ayala et Éric Roditi
Documents et textes de référence
Le rapport du Groupe Bally, Le projet de rénovation de l’enseignement du français en Romandie
Jean-Paul Bronckart
Groupe Bally, Premier rapport de synthèse
Jean-Paul Bronckart
Techniques et outils
L’usage de Transana pour l’étude de l’action conjointe et de la co-construction du sens en classe de sciences
Zeynab Badreddine et David K. Woods
Recherches en langues étrangères
La recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones : un espace en construction
Felipe Munita et Ana María Margallo