Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

Recherches en Didactiques n°20 - Confrontations didactiques

  • Liliane Szajda-Boulanger
  •  et Xavier Sido

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 102
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-90290-09-9
  • ISSN : 2116-9683
  • Date de publication : 12/2015

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,50 € Prix normal 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées.

Présentation du numéro
Xavier Sido et Liliane Szajda-Boulanger

Dossier

Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent
Marie-Sylvie Claude

Co-construction d’un milieu d’apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières
Alexandra Arnaud-Bestieu

Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ?
Catherine Souplet

L’histoire « on air » l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège
Jean-Baptiste Prévot

Notes de lecture

Stéphane Bonnéry (dir.) (2015) Supports pédagogiques et inégalités scolaires, La Dispute, Paris
Dominique Lahanier-Reuter

Joël Lebeaume (2014) L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin, 1880-1980, PUR, Rennes
Sébastien Charbonnier