Recherches en Didactiques n°21 - Pratiques et recherches en didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 142
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-10-5
- ISSN : 2116-9683
- Date de publication : 05/2016
Description
Dans la lignée des principes fondateurs de la revue, ce numéro contribue à enrichir les dialogues entre chercheurs de didactiques différentes. En Tunisie, en France et au Québec, des travaux se centrent sur le sujet apprenant pour repenser les situations didactiques. Les sciences médicales mènent une réflexion didactique. C. Grataloup retrace son parcours de chercheur dans un entretien. Enfin, une lecture critique est proposée d'un ouvrage récent sur les référentiels en didactique du curriculum.
Présentation du numéro
Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Salagnac
Varia
Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle
Sonia Kebaïli et Atf Azzouna
L’oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l’Élaboration de justifications écrites
Marie-Hélène Forget
La posture de décentration de l’enseignant au cours des interactions langagières
Dalila Moussi
Le processus didactique en sciences médicales et en éducation therapeutique
Dominique Bonnet et Chantal Eymard
Documents et textes de référence
Entretien avec Christian Grataloup
Catherine Souplet
Notes de lecture
Les référentiels pour, contre, avec, entre... les activités ?
Jean-François Métral