Recherches en Didactiques n°31 - Diversité des questionnements didactiques
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 126
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-24-91732-00-4
- ISSN : 2116-9683
- Date de publication : 06/2021
Description
Ce numéro réunit des contributions qui éclairent la diversité des questions qui traversent les didactiques, selon un large panel de disciplines de référence et des approches et des méthodologies contrastées. Il aborde ainsi la question des lieux fondateurs des didactiques tels que les revues de didactique, à partir de l'exemple de celles de didactique du français ou encore les enjeux des expérimentations en formation initiale des enseignants, par une recherche centrée sur un tutorat entre étudiants en anglais. Il s’intéresse également aux approches comparées d’un même enseignement dans différents pays avec une recherche en didactique de l’histoire confrontant l’approche d’un objet enseigné en France et en Allemagne. Il approfondit la réflexion sur les relations entre la didactique et la muséologie dans le domaine spécifique des sciences. Il met ainsi en relief une diversité d’entrées qui documentent la façon dont les didactiques se structurent et évoluent, visant par là à nourrir la réflexion didactique. Enfin, la recension d’un ouvrage traitant de ces questions pour la didactique de la philosophie contribue à enrichir l’approche diversifiée de ce numéro.
Présentation du numéro « Diversité des questionnements didactiques »
Isabelle De Peretti et Ana Dias-Chiaruttini
Varia
Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots
Cora Cohen-Azria
La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome
Carla Schelle et Christophe Straub
Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne
Pascale Catoire
Les revues de didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche
Ana Dias-Chiaruttini, Jacques David, Anne Halté et Sylvie Plane
Notes de lecture