Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

Revue du Nord n°Hors-série 39. La Picardie : un territoire éducatif à part ?

  • Ismail Ferhat

Nombre de pages : 298
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-93095-17-2
  • ISSN : 0983-2327
  • Date de publication : 06/2020
Prix : 20,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Ce que le territoire fait à l’éducation. Constats, questionnements et résultats d’une recherche collective
Ismail FERHAT

Axe 1. Quels héritages et trajectoires historiques ?

Offre scolaire en primaire élémentaire, statistiques et réussite éducative
Bruno POUCET

La constitution du réseau d’enseignement primaire supérieur dans la Somme de 1878 à 1960
Maryse CUVILLIER

Un siècle de développement de l’enseignement secondaire dans la France septentrionale : une évolution différentielle des territoires Picards ? (1840-1939).
Jean-François CONDETTE

Ce que la guerre fait à l’école (1870-1944)
Julien CAHON

Axe 2. Images et représentations

Le langage de la mauvaise réputation
Alain MAILLARD

La Picardie et les Picards : construction d’une image dans la littérature aux XIXe et XXe siècles
Lucie MOUGENOT

Le sentiment d’auto-efficacité des élèves en Picardie
Thomas VENET, Lucie MOUGENOT, Julien MONIOTTE

Axe 3. Quelles dynamiques et logiques territoriales ?

Hétérogénéité territoriale et performances scolaires dans l’académie d’Amiens
Arnaud DESVIGNES et Thomas VENET

Faire « bouger les jeunes » ? Les politiques budgétaires du Conseil régional de Picardie face à la mobilité éducative, années 1980-années 2010
Ismail FERHAT

Bibliographie

Résumés (français, anglais)

Documents