
Revue du Nord n°Hors-série 39. La Picardie : un territoire éducatif à part ?
Nombre de pages : 298
Format : 16x24 cm
- ISBN : 979-10-93095-17-2
- ISSN : 0983-2327
- Date de publication : 06/2020
Description
Ce que le territoire fait à l’éducation. Constats, questionnements et résultats d’une recherche collective
Ismail FERHAT
Axe 1. Quels héritages et trajectoires historiques ?
Offre scolaire en primaire élémentaire, statistiques et réussite éducative
Bruno POUCET
La constitution du réseau d’enseignement primaire supérieur dans la Somme de 1878 à 1960
Maryse CUVILLIER
Un siècle de développement de l’enseignement secondaire dans la France septentrionale : une évolution différentielle des territoires Picards ? (1840-1939).
Jean-François CONDETTE
Ce que la guerre fait à l’école (1870-1944)
Julien CAHON
Axe 2. Images et représentations
Le langage de la mauvaise réputation
Alain MAILLARD
La Picardie et les Picards : construction d’une image dans la littérature aux XIXe et XXe siècles
Lucie MOUGENOT
Le sentiment d’auto-efficacité des élèves en Picardie
Thomas VENET, Lucie MOUGENOT, Julien MONIOTTE
Axe 3. Quelles dynamiques et logiques territoriales ?
Hétérogénéité territoriale et performances scolaires dans l’académie d’Amiens
Arnaud DESVIGNES et Thomas VENET
Faire « bouger les jeunes » ? Les politiques budgétaires du Conseil régional de Picardie face à la mobilité éducative, années 1980-années 2010
Ismail FERHAT
Bibliographie
Résumés (français, anglais)