Sur le Contre les professeurs de Sextus Empiricus
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 162
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-84467-077-6
- Date de publication : 03/2006
Réduction anciens ouvrages
Economisez 50% sur ce produit
Description
Sextus Empiricus, surtout connu grâce au relais de Montaigne, par ses Hypotyposes (ou Esquisses) Pyrrhoniennes, est aussi l'auteur de six « petits traités » intitulés Contre les professeurs ou Contre les savants (Adversus mathematicos I à VI). Cet ensemble de textes de longueur inégale, et pas si petits qu'on voudrait le faire croire, se présente comme une critique radicale et définitive de l'enseignement des disciplines probablement constitutives du curriculum, au IIe siècle de notre ère, à savoir la grammaire et la rhétorique, la géométrie et l'arithmétique, l'astrologie et la musique. L'auteur y développe différents types d'arguments qu'il qualifie lui-même de pyrrhoniens ou d'épicuriens, mais il les utilise d'une manière que les historiens de la philosophie ont eu tendance à considérer comme problématique et peu cohérente avec le reste de son œuvre.
Le présent volume rassemble autour de ces textes, jusqu'ici peu connus mais désormais accessibles en français, les contributions de huit chercheurs en philosophie, en philologie classique, en épistémologie et en sciences de l'éducation, au nombre desquels toute l'équipe des traducteurs de l'édition bilingue, publiée sous la direction de Pierre Pellegrin.
Les échanges et discussions entre les contributeurs et certains des participants à la journée d'étude qui a eu lieu à l'Université de Lille 3 le 31 mars 2003 ont été retranscrits et mis en page en fin de volume, où on trouvera aussi un index des auteurs anciens cités et une liste des nombreuses références aux traités de Sextus Empiricus.