Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

Violette Leduc

  • Michèle Hecquet
  •  et Paul Renard

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 174
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-000-8
  • Date de publication : 12/1998

Réductions anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 13,00 € Prix normal 26,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Violette Leduc fut longtemps considérée comme l’auteur d’une seule œuvre qui fit scandale par la crudité de ses aveux autobiographiques : La Bâtarde. Mais le développement d’une littérature féminine et/ou féministe, préoccupée du corps et du désir, et l’apparition de l’autofiction qui brouille les frontières entre le roman et l’autobiographie, ont permis un retour à toute l’œuvre de Violette Leduc. Celle-ci, rééditée, par exemple dans la collection « L’Imaginaire », est aussi analysée et commentée par des écrivains comme René de Ceccatty ou par des universitaires tels que Jacques Lecarme et Eliane Lecarme-Tabone qui, dans L’Autobiographie (Armand Colin, 1977), définissent le lectorat de Violette Leduc : « Son propos vise les autres femmes qu’elle veut aider à avancer encore grâce à l’intrépidité scandaleuse de sa confession. Mais un public plus large redécouvre aujourd’hui, en s’y reconnaissant, une œuvre qui a su explorer les impasses du désir, les ambiguïtés des sentiments et des sens, la tragédie de la solitude ». Violette Leduc a écrit un magnifique récit de voyage, Trésors à prendre ; les analyses réunies dans ces Actes d’un colloque qui se déroula à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 sont une invitation à voyager dans l’œuvre d’une écrivaine importante et à puiser des richesses.