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Énonciation et spatialité : le récit de fiction (XIXe-XXIe siècles)

  • Florence de Chalonge

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 192
Format : 16x24 cm
Langue : Français

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  • ISBN : 978-2-84467-132-5
  • Date de publication : 12/2013

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Description

Introduction : énonciation, espace, récit de fiction
Florence de Chalonge

I. Énonciation, espace et langage

L’expérience et sa prise en compte par le langage
Jean-Claude Coquet

Montrer l’espace, et le dire : l’être là dans Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras
Jeanne-Marie Barbéris

Référence insolite et narration : le cas de l’incipit du récit de fiction
Marie-Christine Lala

II. Énonciation, espace et formes

L’espace, la fiction narrative : Les Lauriers sont coupés d’Édouard Dujardin
Alain Rabatel

La spatialité troublée : le roman journal René Leys de Victor Segalen
Rachel Bouvet

III. Énonciation, espace et intrigues

Définir l’espace pour habiter la parole : « Double Assassinat dans la rue Morgue » d’Edgar Allan Poe et L’Insomniaque d’Anne-Marie Garat
Catherine Grall

L’espace de Mardi, l’espace de Mardi (Herman Melville)
Sylvie Thorel

Comment naît le « romanesque » ? Énonciation narrative et spatialité dans le prologue de L’Homme de neige de Georges Sand
Pascale Auraix-Jonchière

IV. Énonciation, espace et origines

L’Espace du trauma ou l’énonciation de l’évitement : Viol de Danièle Sallenave
Barbara Havercroft

Les documents comme espaces énonciatifs : seuils des figures du texte dans L’immaculée conception de Gaétan Soucy
Francis Langevin

Marginalité de la parole ? Du mercure sous la langue de Sylvain Trudel
Marie-Pascale Huglo