Études russes II
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 276
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-84467-009-0
- Date de publication : 12/1999
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
Depuis longtemps le texte est devenu un objet d’analyse littéraire et plus récemment linguistique. Quelle que soit l’approche du texte, restent toujours dans le champ visuel du chercheur les questions de l’unité du texte, de sa composition, du rôle et du personnage de l’auteur ou du narrateur.
L’analyse du texte que présentent les auteurs de ce livre est réalisée dans une autre optique. Sa source est le contenu, qui, dans une certaine mesure, est étroitement lié à la perception, donc le résultat immédiat de la compréhension. La question posée était : « Que peut apprendre le lecteur sur la Russie, ses mœurs, sa société, sa religion, sa langue du texte dont le but principal n’est pas la description de ce pays ? »
La majorité des textes choisis comme base d’analyse n’ont pas directement la Russie en tant que telle pour sujet principal. Mais néanmoins celle-ci est toujours présente, car la Russie c’est l’image de la foi de son peuple, les caractères des personnages de sa littérature, c’est l’image de villes où agissent ces personnages, ce sont, enfin, les particularités de leur langage.
On traverse l’espace : Saint-Pétersbourg, Moscou, Odessa. On traverse le temps en partant de la Russie du tsar Ivan le Terrible et de l’archiprêtre Avvakum, en passant par le XIXe siècle, l’image de cette patrie dans les œuvres d’écrivains russes dans l’émigration, la Russie pendant la deuxième guerre mondiale avec sa jeunesse, et le destin juif, pour finir sur l’image de la femme russe, notre contemporaine.
Ainsi, à travers des études littéraires ou/et linguistiques de textes anciens ou modernes, de textes qui ne traitent pas directement de la Russie, le lecteur pourra se faire une image de ce pays, de son peuple, de son histoire, de sa langue. Nous espérons que ce voyage contribuera à mieux connaitre et aimer cette vaste contrée appelée ROSSIJA.