Aller au contenu

Études de communication n°14. Éducation, Formation. Le temps de l'industrialisation ?

  • Élisabeth Fichez

Nombre de pages : 180
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 03/1993

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 6,00 € Prix normal 12,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Présentation : L’industrialisation de la formation : émergence d’un champ d’investigation

Frontières public/privé, marchand/non-marchand dans le champ de l’éducation et de la formation
Luc Carton

Rationalisation de la formation : le lien social en question
Yolande Combès

Point de vue d’une économiste sur les services de formation Propos d’Anne MAYÈRE recueillis par Éric DELAMOTTE
Anne Mayère

La formation comme lieu d’une industrialisation
Éric Delamotte

Annexe 1 - Le concept d’ingénierie de l’éducation
Yvon Minvielle

Annexe 2 - L’érosion des finalités éducatives
Jean-Pierre Le Goff

La communication éducative médiatisée : de l’âge de pierre à l’âge de bronze
Geneviève Jacquinot

Le paradigme de la machine à enseigner
Pierre Moeglin

Annexe 3 - Politique d’incitation des pouvoirs régionaux pour le développement du multimédia
Jean-Marie Basilien

Annexe 4 - Lucil, un succès commercial : quels enseignements pour l’institution éducative
Véronique Leclercq

Du « marketing de la formation » : naturalisation, genèse et enjeux d’une notion
Élisabeth Fichez

C’est la presse dans les salons pour étudiants
Alain Payeur

Entre ingénierie, management et marketing : perméabilité et résistance de la formation initiale
Julien Deceuninck

Éléments de bibliographie
Viviane Glikman

Notes de lecture