
Germanica n°74. Avant-garde et création littéraire dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours
Nombre de pages : 210 p.
Format : 16 x 24 cm
- ISBN : 978-2-913857-55-1
- ISSN : 0984-2632F
- Date de publication : 06/2024
Description
Ce nouveau numéro de Germanica interroge et met à l’épreuve la notion d'avant-garde dans la création littéraire après 1945, période pour laquelle il existe un nombre relativement restreint de publications si on le compare à celui des études consacrées aux avant-gardes des années 1910-1930.
L’entreprise est complexe puisque l’avant-garde ne se définit pas, dans la période considérée, par des groupes constitués et facilement identifiables, mais se distingue davantage par une diversité de pratiques et d’expérimentations, le plus souvent individuelles, disséminées dans l’ensemble de l’espace germanophone.
Les contributions réunies au sein de ce dossier reflètent la pluralité des expérimentations qui caractérisent l’avant-garde littéraire dans l’espace germanophone après 1945. Sur un plan géographique, elles examinent la notion d’avant-garde dans quatre pays distincts : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Roumanie. D’un point de vue thématique, les sujets traités sont tout aussi variés : certaines études se penchent sur des trajectoires individuelles (Julian Schutting, Ludwig Harig, Friederike Mayröcker), d’autres se concentrent sur des périodiques littéraires (Merkur, Das goldene Tor, Hochland, hortulus, Die Schwarze Botin, Entwerter/Oder, A3), tandis que d’autres encore s’intéressent plus particulièrement à des collectifs (comme l’Aktionsgruppe Banat en Roumanie) ou à des pratiques d’écriture spécifiques telles que l’erasure poetry. Toutes ont une ambition commune : contribuer à une réflexion critique sur la notion d’avant-garde et ses différentes connotations, ainsi que sur l’adhésion, l’indifférence ou le rejet qu’elle implique.
SOMMAIRE
Dossier
Introduction
Irène Cagneau
Debatten über die Bewertung des Expressionismus im Jahr 1947 in den Zeitschriften Merkur, Das goldene Tor und Hochland
Daria Engelmann
hortulus – ein Schweizer ›Avantgärtchen‹. Hans Rudolf Hilty und die Formation der literarischen Avantgarde in den 1950er Jahren
Magnus Wieland
Avantgardistische Verfahren im (Früh-)Werk Julian Schuttings – Annäherungen in Ausschnitten
Hanna Prandstätter
Ludwig Harigs Sprechstundenroman, Wittgensteins Gebrauchstheorie und die Nachkriegsavantgarden: ein Fallbeispiel
Simon Angerer
Avantgarde-Variationen. Die Aktionsgruppe Banat und die junge deutschsprachige Literatur Rumäniens in den 1970er Jahren
Patrick Graur
Literatur und Geschlechterdifferenz: Feministische Theoriebildung in der Avantgarde-Zeitschrift Die Schwarze Botin (1976-1987)
Lisa Jüttner
« Gegen-Haltung » : La collection Henkel de livres d’artistes de la RDA, conservée au Getty Research Institute
Anna Horakova
Das Kunstwerk sous rature. Erasure Poetry als appropriierende Meta-Kunst in der Tradition der Avantgarden
Alexa Bornfleth
„dieser Rest v.Avantgarde, Rest v.Café Jelinek“ – der „lange Atem der österreichischen Avantgarde“ im Spätwerk Friederike Mayröckers
Beate Sommerfeld
(Re)lectures :
La trame de vie de Rita Thalmann (1926-2013) (Martine Benoit)
Comptes rendus de lecture
Résumés